Le MIAT, musée de l’industrie, du travail et du textile installé dans une ancienne filature de coton, nous rappelle combien le travail ainsi que les conditions dans lesquelles il est exercé au début du 19ème siècle, alors que l’industrie est en plein essor est pénible !!
Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Ces conditions de travail ont-elles réellement changé dans le monde, j’en doute !?.
Pour le plaisir malgré tout, c’est au 4ème étage du MIAT, que l’on peut encore voir fonctionner cette machine à imprimer offset: 110 Jahre Heidelberger Druckmaschinen 1850-1960…déclic !
Pas sûre non plus que, dans le monde, les conditions de travail aient vraiment changé … Et finalement, à bien y réfléchir, en France non plus. Les risques physiques ont sans doute décru, mais ils ont été remplacés par des pressions bien plus insidieuses.
Belle photo en tous cas, qui met aussi en valeur un savoir-faire.
J’aimeJ’aime