Lagrasse, France.

IMGP4126 v3 2000px.jpg

Ce jour-là, c’est après avoir passé quelques temps à nous baigner dans l’Orbieu au pied de l’abbaye de Lagrasse, que nous avons pris la direction du cœur du village, et qu’au détour d’une ruelle de cette petite cité médiévale je découvrais ces enfants qui s’agitaient.

J’avoue ne pas vraiment savoir pourquoi, mais lorsque je saisis mon boîtier pour capter cet instant il se dégagea une atmosphère particulière de cette scène d’enfants.

Était-ce leur regard, leur posture, leur silence ou cette plaque avec l’inscription « CLOS D’ORBIEU » CADA ?

Le Clos d’Orbieu de Lagrasse est un centre qui offre aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil pour toute la durée de l’étude de leur dossier de demande de statut de réfugié.

Les Migrants. C’est un sujet bien évidemment dramatique et tristement d’actualité, et il me semble que cette image anodine, voire banale et sans intérêt prend une autre dimension quand on s’arrête sur ces destins suspendus…déclic !

Un commentaire sur “Lagrasse, France.

Ajouter un commentaire

  1. « Migrant », mot terne, sans vraiment de sens finalement, qui désigne des déracinés figés malgré eux dans un mouvement perpétuel : n’auront-ils donc jamais fini de migrer, qu’ils ne puissent accéder au « statut » d’immigrés ? C’est peut-être pourquoi cette image, en les figeant enfin, et dans la plus belle posture (celle de l’insouciance de l’enfance et du jeu) prend une autre dimension …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :