1963. 26 mars, naissance à Rouen.

La même année, René Burri photographie Ernesto Che Guevara, alors ministre de l’Industrie, à La Havane, Cuba.

1971. C’est la révélation: Ses parents lui offrent son premier appareil photo, un Lubitel, qui signifie « Amateur » en russe.

1978. Adhère au club photo de Maromme et découvre le plaisir du laboratoire Noir et Blanc, et le miracle de l’image latente qui se révèle dans un bain d’hydroquinone.
1979. Pour ses 16 ans, ses parents lui achètent son premier réflex 24×36, un Pentax ME équipé d’un 50mm. A l’époque, c’est le réflex le plus compact du marché.

Scolarisé au Collège Alain de Maromme, il photographie sa classe et met en scène quelques camarades d’école et professeurs. Une exposition photo sera organisée à la fin de l’année, sa première !



1982. Achète un agrandisseur d’occasion, un Durst M605, qu’il va chercher avec son oncle Claude. Son père lui fait un labo photo dans la mansarde à côté de sa chambre. S’ensuit alors une longue période de « nuits blanches dans sa chambre noire ».
1984. Rencontre la femme de sa vie, Frédérique. La sœur de son meilleur copain !

1985. Demande et obtient le statut d’objecteur de conscience. Merci M. François Mitterrand.
1987. Après des études d’électronique, commence un stage de créateur d’entreprise pour ouvrir une Boutique Photo. Il renoncera pour des raisons personnelles.
1989. Cette année-là, c’est la naissance de son fils préféré, Elie…déclic !

1990. Une de ses rares photographies couleur est publiée dans la revue Chasseur d’Images, le n°127, à la rubrique Fan-Club…!

1994. Cette année-là, c’est la naissance de sa fille préférée, Apolline…déclic !

2004. Participe au premier concours photo réservé au personnel du CHU de Rouen, et obtient le 2ème prix.
Devient un BoBo et s’abonne à Télérama !
2005. Participe pour la seconde fois au concours photo réservé au personnel du CHU de Rouen. Il obtient de nouveau le 2ème prix !
2007. C’est sa 3ème participation au concours photo du CHU de Rouen et remporte une nouvelle fois le 2ème prix.
Il crée une galerie photo sur le WIZZZ du site Télérama, qu’il nommera galerie76. Ce nom est un clin d’œil Seinomarin, à la GALERIE 291, créée par Alfred Stieglitz et Edward Steichen sur la Cinquième Avenue à New-York.
Il passe à la photographie numérique et achète son premier Pentax numérique, un Ist DL.
2008. Participe à une exposition photographique à Saint-Aubin-Epinay et vend sa première photographie, intitulé « L’enfant à la bulle, Auray », tirage argentique.

2010. Participe au concours photo « La Normandie Insolite » de la galerie photo « Novophoto ». Sa photographie « Famille Béthencourt, Dieppe, avril 2010 » est sélectionnée et vend sa deuxième photographie.

2011. Course aux pixels oblige, il change de boîtier numérique et achète un nouveau Pentax un K10.
Cette année-là, il participe à l’exposition photo du CHU de Rouen « exposez vosTalents » sur le thème de la « Rencontre », ainsi qu’au concours photo du Crédit Agricole Normandie Seine (CANS) organisé par « Novophoto ». Les thèmes du concours portent uniquement sur les deux départements de la région Haute Normandie. Trois de ses photographies seront sélectionnées et seront exposées au sein du siège du Crédit Agricole Normandie Seine à Bois-Guillaume et à Evreux, de manière permanente.

2012. Contacté par Le collectif d’Artistes « La maison bleue (LMB) », il publie sur leur site quelques une de ses photographies, en tant qu’invité.

Ainsi que dans la revue de La maison bleue de septembre, une photographie sur le thème « Les 4 éléments ».

Il photographie de plus en plus les animaux et notamment les chiens, car comme le dit Elliott Erwitt, le chien est un sujet sans contrainte, ils ne se plaignent pas et ne réclament pas leur « Droit à l’image ».
Il en profite pour faire une mini tribune sur le sujet sur son WIZZZ :
MON DROIT A L’IMAGE
« J’ai pris le parti de montrer « les gens ». J’en ai marre de cette société où le DROIT est présent à tous les coins de rue… !
Mes limites : ne pas porter atteinte à la dignité de la personne.
Ces photographes Humanistes d’hier, ceux qui bien sûr m’ont donné envie de faire de la photographie, avaient-ils ces autorisations, ces signatures ??
Et aujourd’hui, ces photojournalistes comme Ian Berry, Stanley Green et beaucoup d’autres, ont-ils la signature de la misère, des mutilés de guerre, des cadavres qu’ils photographient ??? »
2013. Sa candidature est retenue et devient un photographe PIXOPOLITAN, un nouveau concept qui propose à la vente des photographies des métropoles internationales sur le Net. Sa photographie d’une Fiat 500 dans les rue de Florence, Italie, intitulé « Un Mythe », est sélectionnée.

2014. Une deuxième photographie est sélectionnée par PIXOPOLITAN. La photographie d’un chien sur les berges de la Seine, en bas du quai d’Orléans sur l’île Saint-Louis, intitulé « Quelle vie de chien… ».

2015. Une de ses rares images couleurs d’un des bassins du parc du Château de Versailles est sélectionnée par PIXOPOLITAN.
46 photographies seront achetées par un hôtel de Versailles, pour être affichées dans chaque chambre.

2017. Crée son site internet http://www.galerie76.com, ainsi que sa galerie sur Instagram dont le pseudo est également galerie76.
2020. Participe au concours photo organisé par la ville de Fécamp et arrive 2ème. Pratique de plus en plus la Street Photography et fait l’acquisition d’un Fuji X-Pro 1.
Il trouve le Fuji X-Pro 1 si pratique et performant pour cette nouvelle pratique photographique, qu’il fait l’achat du Fuji X-Pro 2 et d’un Leitz Summicron f2/50mm, toujours d’occasion quelques mois plus tard.
2021. Curation par « Réponses Photo » d’une image de la plage de Quiberville et publication sur leur Instagram.
Lauréat du concours photo organisé par le Département de la Seine-Maritime, sa photographie d’un goéland rue Martainville à Rouen, sera exposée durant l’été, sur les grilles de l’hôtel du département et également lauréat du concours réponses photo sur le thème « liberté » avec la même image.

2022. Il cède les droits de sa photographie d’un immeuble du quartier de Martainville (Celle-ci-dessus), au site internet « Les Curieux Ainés », pour l’illustration d’un article sur le symbole du mal logement dans l’immédiat après-guerre du quartier « Martainville ».
Cette photographie sera également sélectionnée pour le concours permanent Réponses Photos.

Pour la deuxième année consécutive, il est lauréat du concours photo organisé par le Département de la Seine-Maritime. Sa photographie des cabines de la plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer sera exposée durant tout l’été sur les grilles de l’hôtel du département.

Il édite ses premières cartes postales de la Côte d’Albâtre et participe à sa première expo-vente au marché de Noël de Varengeville-sur-Mer.

2023. Réalise sa première exposition en août, à Quiberville-sur-Mer sur le thème « Flâner sur la côte d’Âlbatre ».
L’année de ses 60 ans, achète (Toujours d’occasion) l’appareil de ses rêves, un Leica M-P avec un 35mm f/2 Version IV, « Véritable roi du bokeh ».
« A 60 ans, si on a pas son Leica, c’est qu’on a raté sa vie ☺ ».
Devient membre de cette belle communauté « STREET PHOTOGRAPHY FRANCE » créée par Nijat Kasimov.

Il édite de nouvelles cartes postales de la Côte d’Albâtre et affiches, et participe à sa deuxième expo-vente au marché de Noël de Varengeville-sur-Mer.

2024. La revue N°2 de STREET PHOTOGRAPHY FRANCE publie deux de ses images.

https://streetphotographyfrance.fr/boutique/street-photography-france-no-2/
Il réalise sa deuxième exposition en août, à Quiberville-sur-Mer sur le thème « Flâner, ici et ailleurs » et un article est publié dans le journal bi-hebdomadaire « Les Informations Dieppoises ».




STREET PHOTOGRAPHY FRANCE publie 2 de ses images dans Revue SPF N°7.
Il participe à sa troisième expo-vente au marché de Noël de Varengeville-sur-Mer.

2025. Expose dans la galerie de l’Atelier9 à Rouen, 9 rue Alsace Lorraine, du 3 au 31 mai.

– Participe au concours « reading the street » de street Photography France et sa photographie sélectionnée par le photographe de renommée internationale, Mustafa Seven obtient la mention spéciale. Cette image sera également exposée à Aubusson, dans le cadre de « La Quinzaine des Photographes », un nouveau festival cofondé par Julien Froidurot, Joël Durand et Nathanaël Fournier, ce dernier étant également membre de SPF.

– Une de ces photographies a été sélectionnée pour l’exposition collaborative du Leica Tour. Son image sera projetée ou affichée au Palais de Tokyo à Paris les 14 et 15 juin 2025.

– Participe au concours « Summer in the street » de street Photography France et sa photographie est sélectionnée par le photographe de renommée internationale, Robbie McIntosh.


– Exposition à Quiberville-Sur-Mer du 18 au 24 août 2025

Commentaires récents