Lagrasse, France.

IMGP4126 v3 2000px.jpg

Ce jour-là, c’est après avoir passé quelques temps à nous baigner dans l’Orbieu au pied de l’abbaye de Lagrasse, que nous avons pris la direction du cœur du village, et qu’au détour d’une ruelle de cette petite cité médiévale je découvrais ces enfants qui s’agitaient.

J’avoue ne pas vraiment savoir pourquoi, mais lorsque je saisis mon boîtier pour capter cet instant il se dégagea une atmosphère particulière de cette scène d’enfants.

Était-ce leur regard, leur posture, leur silence ou cette plaque avec l’inscription « CLOS D’ORBIEU » CADA ?

Le Clos d’Orbieu de Lagrasse est un centre qui offre aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil pour toute la durée de l’étude de leur dossier de demande de statut de réfugié.

Les Migrants. C’est un sujet bien évidemment dramatique et tristement d’actualité, et il me semble que cette image anodine, voire banale et sans intérêt prend une autre dimension quand on s’arrête sur ces destins suspendus…déclic !

3 commentaires sur “Lagrasse, France.

Ajouter un commentaire

  1. « Migrant », mot terne, sans vraiment de sens finalement, qui désigne des déracinés figés malgré eux dans un mouvement perpétuel : n’auront-ils donc jamais fini de migrer, qu’ils ne puissent accéder au « statut » d’immigrés ? C’est peut-être pourquoi cette image, en les figeant enfin, et dans la plus belle posture (celle de l’insouciance de l’enfance et du jeu) prend une autre dimension …

    J’aime

  2. C’est en cherchant des infos sur le Clos d’Orbieu où j’ai passé des vacances dans un chouette appartement avec plafond voûté datant de l’occupation précédente puisqu’il s’agit d’une abbaye du 17ème siècle restaurée autour d’une grande cour intérieure (précisément celui dont on voit une partie de la fenêtre à gauche de votre photo) que je suis arrivée sur ce blog de photos.
    Photo poignante et interpellante que la vôtre en total décalage avec mes souvenirs de familles heureuses de se trouver là en vacances…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑